Le dossier de mariage

La procédure

Les alliances

Le mariage

Après le mariage

Pour un mariage rapide et facile

Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez des informations pratiques sur les mariages entre français et français.

Avant

Après une belle déclaration, l'offre d'une jolie bague et une réponse affirmative (c'est un bon début), il faut penser au choses sérieuses : les alliance et les gros détails administratifs.

Tout d'abord, il convient d'aller chercher un dossier de mariage dans votre mairie (l'un d'entre vous doit résider dans la commune) et ensuite, bien entendu, de le compléter :

Les papiers Où, comment ?
Un certificat prénuptial Auprès d'un quelconque médecin lors d'une visite médicale
Un extrait d'acte de naissance Auprès de la mairie (valable 2 mois).
Un justificatif de domicile facture, carte d'identité, ... , un original et une photocopie.

Dans le cas ou l'un des époux ne dispose pas de justificatif pour son domicile actuel, l'autre personne peut fournir une attestation d'accueil.

Une pièce justificative de l'identité carte d'identité ou passeport.

Pour les mineurs

Présence des parents
Consentement écrit des pères et mère ou des grands parents ou du conseil de famille

Pour les veufs

acte de décès du précédent époux

Pour les divorcés

acte de mariage si le divorce n'est pas porté sur l'acte de naissance.

En cas de contrat de mariage

notification originale du notaire

La procédure

Tout d'abord, il faut publier les bancs. Pour ceci, il vous faut réunir tous les papiers ou presque.

La publication des bans prend dix jours précis. Après la publication des bans, vous avez un an pour vous mariez (mais certaines pièces doivent être valables lors du mariage (l'acte de naissance par exemple) ).

Vous devez également avoir au moins deux témoins. Vous devez fournir à la mairie la photocopie d'un papier d'identité pour chacun de vos témoins (carte d'identité, passeport). Vous pouvez, en cas de problème, changer de témoin jusqu'à 2-3 jours avant le mariage. Cependant, vous devez pouvoir compter sur vos témoins. Le jour de votre mariage, ils doivent être là (et vous aussi ! ).

Les alliances

Si vous êtes ensembles en France ou ailleurs, vous n'aurez pas de difficultés pour acheter les alliances. Vous pourrez, selon votre budget et vos envies, aller en grande surface, en grande bijouterie (Maty, Histoire d'Or, ... ) ou en bijouterie simple (et luxueuse parfois). Dans les grandes surfaces et grandes bijouteries, comptez deux semaines pour la livraison des alliances. Mais cela dépend du magasin.

Si vous êtes séparés, vous pouvez choisir et commander par catalogue (Maty et Decerny) et par internet (Maty : http://www.maty.fr ).

Pendant

Le jour du mariage, vous devez simplement vous présenter à la mairie avec vos témoins, écouter l'officiel vous lire un extrait du code civil, dire "oui" puis signer quelques feuilles. Enfin, vous pouvez passer les alliances. Vous pouvez trouver le code civil sur internet.

Après

Ensuite, vous pourrez passer votre compte bancaire en compte joint, changer votre situation (pour les allocations familiales, pour les impôts, ... ) et vivre ensemble pour le pire et le meilleur...